Xavier Niel investit dans la cyber sécurité

La cyber sécurité devient un enjeu d’une importance de plus en plus grande à mesure que tous les services de notre quotidien se numérisent. En effet, le fonctionnement d’infrastructures de très grande importance, mais aussi toutes nos données personnelles, en dépend désormais. La cyber sécurité est donc devenue essentielle et les investisseurs l’adorent.

Kima Ventures, le business angel de Xavier Niel

Xavier Niel, le PDG bien connu de Free, n’en est pas à son premier investissement dans une start-up prometteuse. Récemment, il a investi dans une jeune pousse du nom d’Acorus Networks, une start-up française spécialisée dans la cyber sécurité et la sécurisation de données et de réseau. Un domaine que Xavier Niel connaît bien.

Il ne fait d’ailleurs aucun doute que l’investissement du PDG de Free n’est pas anodin du tout. En effet, comme nous vous le disions, la cyber sécurité est un enjeu majeur pour le développement de toutes les solutions et tous les services qui touchent au numérique ou l’emploient quotidiennement. Vous pensez bien qu’un fournisseur d’accès à Internet comme Free s’intéresse de près aux solutions qui protègent les réseaux.

Protéger les réseaux de communication

Comme vous pouvez le constater avec un comparateur comme Edcom, les solutions de forfaits mobiles et de box Internet proposés par Free Telecom sont particulièrement intéressantes. On se souvient d’ailleurs de l’ombre que Free avait faite à ses concurrents au moment de son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012.

Cependant, le service souffrait alors d’un défaut majeur : il ne disposait pas de ses propres antennes relais. L’entreprise était alors obligée de passer par les antennes d’Orange et vous vous souvenez sans doute de la panne massive que cela avait fini par provoquer à la fin du printemps 2012. Six ans plus tard, Free ne souffre plus de problèmes de réseau et l’entreprise espère bien faire durer cette situation en protégeant ses infrastructures.

Lutter contre les attaques DDoS

C’est donc sans doute pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de protection de ses réseaux que Xavier Niel a investi dans Acorus Network. En effet, la start-up est spécialisée dans les solutions de protection contre les attaques DDoS, soit les attaques les plus fréquemment subies par les entreprises disposant d’un réseau interne et de services en ligne.

Globalement, une attaque DDoS vise à rendre un service en ligne, un réseau interne ou un serveur, totalement indisponible. Une technique souvent utilisée consiste à saturer la bande passante en envoyant une avalanche de requêtes simultanées. Alors que les solutions pour organiser ce genre d’attaque sont de plus en plus faciles à mettre en place, Acorus Network poursuit son développement pour rendre plus accessibles leurs solutions de cyber sécurité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire