USAID

USAID : Arnaque à l’emploi

Depuis quelques heures, un mail aux couleurs de l’USAID vous propose un emploi. Prudence, il s’agit d’un piège !

Le courriel de l’US Aid s’annonce avec un objet racoleur : « VIS DE RECRUTEMENT USAID SESSION 2019 – 2020« . La missive indique que cette entreprise souhaite mettre « vos talents et vos compétences professionnelles au service de l’humanité ?« . Vaste programme.

Le courrier explique que pour renforcer son équipe, l’USAID recherche tous les secteurs d’activités afin de conquérir le marché mondial. On ne sait pas quel marché mondial mais le courrier indique que cela va « permettre aux jeunes diplômés d’autres pays de pouvoir toucher à la réalité.« .

Derrière ce blabla de pacotille, une collecte d’informations massive. L’USAID tente de faire croire qu’il s’agit d’un recrutement pour le Canada ! Logique quand son site web se nomme US Aid !

Les escrocs proposent de leur envoyer photo d’identité, un CV bien détaillé, les copies des diplômes, lettre de motivation détaillée … Les malveillants se « cachent » aussi derrière un WhatApps (+30 69 44 50 29 19.)

Bref, ne communiquez pas vos informations. Il en va de votre réputation et identité numérique.

usagreencardcenter.com fermé

Il y a quelques mois, ZATAZ vous alertait du cas d’usagreencardcenter.com. Un site non gouvernemental US. Il proposait aux internautes d’accéder aux démarches administratives américaines pour une demande de carte verte.

Le site laissait fuiter l’intégralité des messages qu’il recevait. 28 974 personnes concernées, dont 7 516 Français. Je ne parle ici que des .fr recensés.

Le fichier accessible, un .CSV. La CNIL alertée. Le site n’existe plus. Sauf que le Service Veille ZATAZ a retrouvé la base de données dans un espace malveillant.

Dans ce fichier nous y trouvions des informations très personnelles comme : la date de naissance, le genre, l’adresse postale, le numéro de téléphone, le numéro de fax, le lieu de naissance, marié ou non, ainsi que d’autres informations techniques sur les personnes présentes dans ce fichier.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire