Un jeune algérien condamné à mort aux USA pour piratage informatique ?

Plusieurs blogs algériens ont diffusé, ces derniers jours, un article expliquant la condamnation à mort, aux USA, du pirate informatique Hamza Bendelladj.

Rappel des faits. Janvier 2013, un pirate informatique algérien du nom de Bendelladj est arrêté en Thaïlande. Ce pirate, originaire de Tizi Ouzou, commercialisait des accès à un botnet du nom de SpyEye. Des ventes orchestraient sous le pseudonyme de Bx1 [Il se faisait aussi appeler Daniel HB ou Delcore] dans des boutiques du black market comme Darkcode. 1.703 serveurs infiltrés auraient été utilisés dans son business. Il avait 24 ans lors de son arrestation à l’aéroport de Bangkok. Il souhaitait rejoindre l’Égypte, via la Malaisie. SpyEye lui aurait permis de voler de l’argent via 253 institutions financières à travers le monde. Avec le logiciel espion, il infiltrait les ordinateurs des internautes et s’invitait dans leur compte bancaire.

Lors de sa présentation à la presse, le pirate était euphorique. Il pensait ne rien risquer !

Sa présentation à la presse, le pirate était euphorique. Il pensait ne rien risquer !

Il y a quelques jours, plusieurs blogs ont relayé le fait que Bendelladj avait été condamné à mort aux USA. Une affirmation totalement fausse ! Il faut savoir que le pirate a plaidé coupable le 28 janvier 2014, puis le 26 juin 2015 des actes qui lui sont reprochés : commercialiser et diriger le botnet SpyEye. Il connaitra son sort, d’ici la fin septembre, début octobre 2015. Un sort qui risque de lui faire passer plusieurs dizaines d’années dans une prison fédérale américaine. La mort de sa liberté, mais pas de sa personne. Comme le rappel l’Ambassadrice des USA en Algérie, Joan Polaschik « Les crimes informatiques ne sont pas des crimes capitaux et ne sont pas punis par la peine de mort« .

Un pirate sans connaissance technique, ayant acheté le logiciel espion pour s’en servir. Certains pirates Moldaves et Russes se souviennent de lui comme celui qui a infiltré, avec SpyEye, plusieurs autres commerçants du Dark Net.

Bx1 se réjouissant de l'arrestation d'un pirate Moldave qu'il avait infiltré.

Bx1 se réjouissant de l’arrestation d’un pirate Moldave qu’il avait infiltré.

  1. Ludo Reply

    Merci pour vos excellentes infos. Ce pirate démontre une fois de plus que la presse généraliste n’y connaît rien et ne comprend rien. Elle a vite fait de créer des héros de petit escroc. Ca démontre aussi que ce genre de voleur peut faire de gros dégâts.
    Ludo

Poster un commentaire