Tentative d’arnaque : attention à l’url Adıdas

Nouvelle tentative d’arnaque aux couleurs de la marque Adidas via l’exploitation d’une adresse web pouvant porter à confusion.

Tentative d’arnaque ! Je vous en parlais en février 2018 avec des cyberattaques exploitant le typosquatting. Le typo Squatting est l’utilisation d’un nom de domaine se rapprochant d’une marque existante. A l’époque de ma première alerte, Disney Land, Nike, Air France ou encore Samsung étaient visés.

Cette fois il s’agit de la marque de sport Adidas. Pour Nike, les malveillants avaient utilisé la lettre i proposant un point sous la lettre. Le point souscrit utilisé aussi dans l’arnaque Air France et Disney Land Paris. Cette fois, le « a » affichait un point sur la voyelle. Les voyelles de la tribu Cheyenne possèdent cette spécification.

Pour Adidas, le i, qui comporte normalement un point se retrouve sans son signe distinctif. L’alphabet Turc, Azéri et Tatar permettent cette modification.

L’arnaque se balade via WhatsApp. Elle promet aux lecteurs de recevoir une paire de baskets de la marque aux trois bandes pour son 69e anniversaire. « Nous donnons 2500 paires de chaussures gratuites pour célébrer notre 69 anniversaire ». L’escroc propose une visite vers adıdas.de. À noter que j’ai repéré un adıdas.com inactif. À noter qu’Adidas aura 69 ans en 2019. (runner.improbus.fr)

  1. Traore Reply

    Bonjour comment faire si on a clique sur l’arnaque et rempli le questionnaire de adidas.de vas t on être piraté quels sont les conséquences et comment reparer
    Merci pour votre reponse

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Dans ce cas, c’est de la collecte d’informations qui peut permettre :
      – contact pour vendre des produits ; services … malveillants
      – spams
      – phishing

      Bref, ne remplissez pas de formulaire inutile. Pour finir, quand c’est écrit « Gratuit », c’est vous qui devenez le produit.

  2. agnes ciarapica Reply

    Bonjour
    Et comment faire quand on a payé les frais de port de 3€ et que apparemment on obtient un abonnement à shiporama?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Il faut tenter de contacter cette société, et de rompre le contrat. Vous aurez plus vite fait d’alerter votre banque et de faire opposition.

  3. Pingback: ZATAZ Tentative de vol de données pour les clients d'Infomaniak - ZATAZ

Poster un commentaire