Samsung écouterait votre TV connectée

« Sachez que les paroles que vous prononcez, peuvent contenir des informations personnelles ou sensibles. Ces informations feront partir des données que nous collectons et transférons vers une tierce partie par l’intermédiaire de la Reconnaissance Vocale », au moins Samsung annonce la couleur dans son mode d’emploi dédié à ses télévisions connectées.

Il y a quelques jours, le géant Coréen Samsung, était montré du doigt après la lecture de ses nouvelles conditions d’utilisation (CGU) dédiées à ses TV intelligentes connectées. De chouette télévision. Il suffit de lui parler pour qu’elle obéisse. Sauf que, le CGU indiquait que « les paroles que vous prononcez, peuvent contenir des informations personnelles ou sensibles. Ces informations feront partir des données que nous collectons et transférons vers une tierce partie par l’intermédiaire de la Reconnaissance Vocale« . Bref, big brother dans le salon.

Nous savions déjà que des informations d’utilisations des TV étaient envoyées sur les serveurs du Coréens, mais aujourd’hui, le CGU indique qu’il n’y aurait pas que du texte. Un « partenaire », Nuance Communication, auteur entre autre de l’excellent Dragon, convertit les données voix en texte pour une utilisation efficace.

Les informations personnelles et sensible

Samsung vient d’adapter ses conditions d’utilisation. Le texte « Les informations personnelles et sensibles » a disparu. « Nous avons précisé notre politique de respect de la vie privée pour mieux expliquer ce qui se passe vraiment », indique Samsung sur son sur son blog. L’entreprise affirme que « Les TV intelligentes de Samsung n’enregistrent pas les conversations dans votre habitation« . Elle n’enregistre que les messages envoyés via le ‘Voice Recognition’. « Samsung enregistre vos commandes vocales uniquement si vous donnez une instruction de recherche spécifique à votre TV intelligente en activant la fonction via une touche sur votre télécommande ou à l’écran et en parlant dans le micro de votre télécommande.« 

Pour rappel, l’option vocale peut être désactivée, mais avouons que ces nouvelles TV, sans cette option, n’ont plus grand intérêt. Il vous suffit de pré-programmer vos ordres.

Poster un commentaire