Retour massif du mail vous annonçant le piratage de votre ordinateur

Ce n’est pas moins de 200 courriels reçus, en 24 heures, de lecteurs de ZATAZ inquiets. Une menace d’un pirate concernant l’infiltration de leur ordinateur et le vol de leurs données intimes.

Intéressant retour sur le devant de la scène de l’arnaque à l’ordinateur piraté. La mission des malveillants est simple, vous annoncer le piratage de votre ordinateur et des données qui y sont sauvegardés. ZATAZ avait été le premier à vous alerter de cette mode, dés 2018. Cinq vagues de cette escroquerie ont envahi les boites mails en 2 ans (ex 1 et ex 2).

Plusieurs versions ont été aperçues.

La grande majorité des courriels sont en anglais, preuve que le cyber attaque n’est pas hexagonale, ou ne viserait que des francophones.

Les sept versions différentes collectées en langue de Molière par ZATAZ ont toujours le même angle et le même discours: votre ordinateur aurait été piraté et ses données copiées par le malveillant.

Une version vous annonce des captures d’écran et des vidéos lors de vos visites dans des sites pour adultes.

Bref, rien de bien nouveau dans le sac des pirates. Mais la technique continue de fonctionner, pour preuve les nombreuses craintes reçues par votre serviteur.

Décortiquons le courriel

Source : zataz.com

A & B : Le pirate commence par une menace. La missive affiche votre adresse électronique et un mot de passe. Se sont vos identifiants. Sur 200 cas analysés par ZATAZ, un seul n’était pas bon. Les mots de passe et courriels sont tirés d’un espace de stockage de bases de données piratées. Stockage installé chez MEGA. Comment nous le savons ? Deux courriels ont été reçus à la rédaction 🙂 Des données pots de miel qui fonctionnent à merveille ! A noter que l’entreprise spécialisée dans le cloud a été alertée [capture ci-dessous] par nos soins. L’espace ne devrait pas tarder à fermer.

C & D : Les pirates réclament des paiements via différentes cryptomonnaies. Une seule version que nous avons constaté de cette escroquerie demandait de payer en PC card. Carte bancaire prépayée.

E : Jouer sur la peur. Non, il n’y a pas de minuteur.

Bref, les pirates ne vous connaissent pas, ne savent pas qui vous êtes. Ils ont intégralement automatisé la diffusion des courriels. Certains cas sont diffusés avec des mots de passe « hashés » (inutilisable en l’état). Preuve qu’ils n’ont pas lu les informations qu’ils diffusent. Certains courriels exploitent plusieurs typographies et techniques pour passer outre les logiciels de détections de courriels malveillants.

La masse des courriels envoyée aura l’effet d’un chalutier de pêche qui lance son filet. Les poissons pris dans la nasse seront le repas du soir !

Au final, pas d’inquiétude ! Si un pirate avez des informations vous concernant, il vous les montrerait, comme peuvent le faire les différents groupes de pirates que nous surveillons ici ou encore .

ZATAZ peut vous indiquer si des informations personnelles vous concernant (vous et votre famille) sont en ce moment dans les mains de pirates informatiques. Des données piratées qui s’échangent, se louent, se vendent dans les milieux pirates que nous surveillons pour vous.

Dans le cas de cette base massive d’informations piratées, ZATAZ peut vous indiquer, gratuitement, la présence, ou non, de votre adresse électronique. Pour cela envoyez un courriel à aide[@]dataleak.exposed [retirez les crochets].

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire