Plusieurs centaines de pages pirates sur un espace de France 2

Quoi de plus pratique pour un pirate informatique que de squatter un espace numérique très connu. C’est la désagréable aventure que vit, depuis le mois d’Août, l’espace Les Forums de France 2.

Heureusement que la rédaction de zataz.com est passée par là. Je pense que les pages malveillantes, elles sont plusieurs centaines, continueraient de prendre de l’importance dans l’espace communautaire « Les Forums » de la chaîne de télévision publique France 2. Un pirate a trouvé le moyen d’infiltrer l’espace numérique en question est d’y installer une ferme de liens. Mission du pirate informatique, faire référencer ses pages dans les moteurs de recherche, Google en tête. L’idée première, sauvegarder des pages au contenu totalement illisible. Comprenez que le pirate propose des textes sans queue, ni têtes.

Le cache Google permet de découvrir les pages cachées dans les Forums de France 2

Selon les mots clés, zataz.com a pu constater des centaines de pages pirates apparaissant dans Google.

Sauf que dans les textes en question, quelques mots clés suffisamment bien pensés pour attirer les moteurs de recherche, et les recherches des internautes. Dans le cas de France 2, des phrases proposant d’acquérir des logiciels tels que Cubase, Photoshop, After Effect, Windows, Office, etc. Des contrefaçons vendues à moindre coût. Une fois les pages sauvegardées, attendre quelques jours, histoire que la sauce prenne. Ensuite, un jeu d’enfant. Chaque fois qu’un internaute tape Windows download, buy Cubase, discount autodesk 2015… dans Google, le site de France 2 apparait. Rassuré, l’internaute clique sur ce lien évocateur et se retrouve non pas dans Les Forums mais dans l’espace du contrefacteur. Radicalement efficace.

Les pages cachées redirigent toutes vers des sites de contrefaçons de logiciels.

Les pages cachées redirigent toutes vers des sites de contrefaçons de logiciels.

J’ai découvert cette attaque en suivant la trace des pirates ayant mis la main sur des dizaines de mairies françaises, voilà quelques jours. L’une de ces mairies, Charbonnière-les-bains, a cru intelligente de corriger le contenu de son code source, après un protocole d’alerte de zataz, sans pour autant corriger la faille. Bilan, les administrés n’ont pas été mis au courant de cette infiltration, mais plus grave encore, le pirate est revenu en diffusant d’autres liens publicitaires malveillants.

La Mairie efface les données pirates de son code source... le pirate revient quelques heures plus tard !

La Mairie efface les données pirates de son code source… le pirate revient quelques heures plus tard !

Poster un commentaire