Plus de moyens dans les capacités offensives en matière de cyber guerre pour l’armée allemande

L’armée allemande prévoit d’accorder plus d’attention à l’Internet et à déployer de nouvelles « capacités offensives » en matière de cyber guerre.

La Ministre de la Défense Allemande, Ursula von der Leyen, vient de révéler l’évolution de la stratégie du ministère Allemand de la Défense en ce qui concerne sa capacité de répondre à une Cyber guerre. Les médias allemands ont eu accès à cet écrit intitulé « Lignes directrices stratégique de Cyber Défense » [Strategic Guideline of Cyber Defense]. Un document préliminaire pour un «livre blanc» sur la sécurité de l’Allemagne et de la situation de la Bundeswehr. Un rapport qui sortira en 2016.

L’Allemagne s’intéresse à l’Internet et autres plates-formes de communication. Pour l’armée, ces nouveaux venus sont considérés comme un nouvelle « zone opérationnelle », tout comme le sont déjà les classiques « terre, air, mer et espace ». La Bundeswehr sera chargée de répondre aux cybers attaques – tout en recourant à des moyens militaires en cas d’attaque sur ses infrastructures essentielles telles que les réseaux de communication et de transport. *

Ces lignes directrices ne comprennent pas seulement des mesures défensives. Elles proposent aussi des moyens offensifs. La Bundeswehr sera prête à effectuer des cybers opérations offensives en Allemagne, comme à l’étranger. La Ministre explique que l’armée allemande sera en mesure de limiter, voire bloquer l’accès aux communications mobiles et Internet de l’ennemi. « Le spectre des menaces varie du cyber espionnage au [cyber] sabotage, en passant par un cyber conflit » a déclaré la Ministre Allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

L’attaque contre l’intranet du Parlement Allemand, il y a quelques semaines, aura eu l’effet d’un électrochoc ?  À première vue, le code malveillant [regin] qui a visé des soldats Allemands, pour infiltrer leur ordinateur, n’est pas étranger non plus à ce besoin de réponse électronique.

Poster un commentaire