Justice réparatrice Apache Struts

Un pirate informatique Russe arrêté en Espagne

Un pirate informatique russe présumé, recherché pour fraude, vient d’être arrêté en Espagne. Il doit être extradé aux USA.

Le pirate informatique russe présumé Stanislav Lisov est un informaticien qui a attiré les regards du FBI, des Services Secrets Américains et d’Interpol après avoir été accusé d’orchestration numérique malveillante.

L’homme de 31 ans était recherché, depuis plusieurs mois, par les autorités américaines. « Il est accusé de complot en vue de commettre une fraude par le biais des médias électroniques et de complot pour commettre une fraude et d’abus à partir d’ordinateurs » indique un porte-parole de la Cour nationale Espagnole.

C’est la police locale, la Guardia Civil qui lui a mis la main dessus à l’aéroport El Prat de Barcelone. Il pensait pouvoir décoller pour des cieux plus cléments. Il souhaitait se rendre dans la ville de Lyon, en France.

Pirate informatique russe ou simple voyageur ?

Il a été emprisonné le 13 Janvier après avoir été interrogé, par vidéoconférence, par un juge de la Cour nationale de Madrid. Ne vivant pas en Espagne, le juge a préféré le mettre entre quatre murs « en raison de la gravité des actes qui lui sont reprochés« . Stanislav Lisov doit être extradé vers les Etats-Unis d’Amérique.

Étonnant, aucune information sur les actes du présumé pirate ont été diffusées par les autorités. Je n’ai trouvé aucune trace du bonhomme sur le site du Département de la Justice US ou sur le site du FBI.

Mise à jour : La police Espagnole a communiqué sur cette arrestation. Il s’agirait de Stanislav Lisov auteur du malware NeverQuest, une code malveillant destiné à voler les informations bancaires sauvegardées dans les appareils informatiques infectés. (RAPSI)

Poster un commentaire