Piratage et fuite de données pour Dunkin ?

Un pirate informatique s’attaque aux données clients du roi du Donuts, Dunkin’.

Une nouvelle, nouvelle, nouvelle, nouvelle, nouvelle fuite de données visant des clients d’une importante entreprise. Après Dell. Après Marriott. C’est au tour du géant du beignet, Dunkin’ Donuts d’alerter ses clients.

Un pirate informatique s’est invité dans les informations personnelles des clients, le 31 octobre. Du moins, c’est la date de la première constatation d’une ponction de données visant le DD Perk de Dunlin’. Le DD Perk, le programme de fidélité du roi du donuts.

Dans le communiqué de presse que ZATAZ a reçu, Dunkin Brands Inc indique que la fuite semble provenir d’une fuite extérieure à la société. Le pirate a pu mettre la main sur les identifiants de connexion, dont le mot de passe via d’autres bases de données acessibles sur le web. Les pirates ont ensuite tenté de se connecter au DD Perk mais aussi aux webmails et autres services utilisés par les clients impactés par cette fuite.

Bilan, les internautes utilisant le même mot de passe partout ont de gros soucis à ce faire.

Les informations volées : prénom et nom, adresse mail et le numéro de compte DD Perks.  DD indique que c’est un partenaire qui a bien fait son travail en signalant une attaque sur leur infrastructure.

L’attaque a été repérée car les pirates ont exploitée un bot pour automatiser les infiltrations. Ils ont égrainé les identifiants de connexions qu’ils avaient en stock. Autant dire que cela se voit comme une mouche sur un donuts ! Le communiqué de presse n’indique pas comment les pirates ont pu faire la relation entre le site web du roi du donuts et les informations testées.

ZATAZ propose un service de veille qui permet de mettre sous surveillance des informations de votre choix (mail, téléphone, …). Les données que vous avez laissé sur un site web apparaissent dans le black market (vente, diffusion …) ? ZATAZ vous alertera dans la seconde.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire