Mise à jour de votre carte vitale

Un courriel aux couleurs de l’Assurance Maladie vous propose de mettre à jour votre carte vitale en quelques clics de souris. Explication… d’un piège annoncé !

Le phishing se décline comme les robes en été, il y en a de toutes les couleurs, les formes, les goûts. Le dernier filoutage en date qui m’a semblé intéressant de mettre en avant concerne l’Assurance Maladie.

En cette période déjà difficile pour nos aînés et les personnes seules, les vacances n’arrangent pas les choses, laissant sur le carreaux de trop nombreux hexagonaux. Des personnes fragiles, plus sensibles aux cyber attaques comme l’hameçonnage. Si cette fraude revêt la couleur d’une institution telle que l’assurance maladie, les dégâts peuvent être important.

Changer sa carte vitale

Tout débute par un courriel indiquant au lecteur le changement de sa carte vitale. Il est incité à se rendre sur un site censé lui permettre de profiter de cette mise à jour, de chez lui, sans bouger.

Le site usurpateur explique que « La mise à jour de la carte vitale doit se faire annuellement. Cette opération actualise les droits et garantit une prise en charge efficace des dépenses de santé. »

Il est réclamé identité, mot de passe, date de naissance, …

Certains détails attirent l’œil, comme l’orthographe de certains mots : campanes au lieu de campagne, carte bitale … Un pirate deslexique ? Plus sérieusement, un escroc très certainement basé dans une contrée où la langue de Molière n’est pas l’une des plus usitée.

En plus d’intercepter des données ouvrant la porte à d’autres fraudes (usurpation, …), le pirate réclame des données bancaires. L’excuse des frais postaux afin de recevoir la nouvelle carte vitale. Des frais ne dépassant pas 2,60€. Un montant qui n’inquiète pas l’internaute piégé.

Bref, prudence ! Alertez vos proches et les personnes susceptibles de se faire piéger.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire