destruction document

L’importance de la sécurité dans l’achat de matériel informatique remis à neuf

De plus en plus de compagnies s’engagent en la remise à neuf de matériel informatique. Si les offres fleurissent, il n’en reste pas moins que les bonnes affaires se multiplient, au grand dam parfois de la sécurité. C’est notamment le cas dans le cadre d’achat de matériel reconditionné mis à la disposition des entreprises. Mais comment se protéger contre les attaques informatiques de grande ampleur lors de ce type d’achat ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans l’article qui suit.

Matériel reconditionné synonyme de danger ?

Non. Et c’est d’ailleurs une fausse croyance que beaucoup embarquent, le matériel d’occasion ou remis à neuf ne constitue en rien une porte ouverte sur les attaques informatiques. Comme en témoigne Cisco Security d’occasion, le matériel informatique reconditionné jouit d’une très belle cote auprès de chaque professionnel. Et ce sans voir de problématique particulière vis-à-vis de la sécurité.

De facto il est primordial de comprendre que l’achat de matériel informatique d’occasion ou reconditionné obéira aux mêmes protections que les appareils neufs.

Dans cette logique il est donc nécessaire de comprendre comment se protéger à titre personnel, ou à titre d’entreprise contre les diverses attaques informatiques et/ou pirates informatiques. C’est d’ailleurs l’objet du point suivant.

Choisir un antivirus de dernière génération

Aussi bien pour l’entreprise que pour le particulier il sera déterminant dans l’achat de matériel informatique de choisir un antivirus de dernière génération.

En effet – et c’est une des constantes à prendre en cause – les menaces évoluent toujours et de plus en plus. C’est-à-dire que les antivirus datant d’il y a une ou deux années se retrouveront démunis et inefficaces face à de nouveaux virus et/ou attaques.

Il en va donc de la sécurité de l’entreprise et des personnes, de s’équiper d’antivirus de dernière génération étant à même de contrer au maximum les dernières menaces présentent sur le marché. Pour cette raison un investissement sera inévitable.

Ce type de système coûte généralement plus cher qu’un antivirus lambda. Il vous faudra trouver un support, mais aussi un logiciel capable et de répondre à vos besoins, et de vous protéger selon votre secteur d’activité. Que vous soyez particulier, ou salarié, du moins si vous disposez de données à caractère très sensible.

Les mises à jour : l’atout numéro 1

Il sera enfin primordial d’installer les dernières mises à jour que vous soyez sur MAC sur Windows, ou sur Linux. Les mises à jour ne sont pas là que pour s’adapter aux nouveaux pilotes ou logiciels. Elles sont en partie chargées de mettre à niveau votre système en apportant des corrections de failles ou de bugs.

Pour cela un ordinateur mis à jour, ou un matériel informatique mis à jour, résistera beaucoup plus facilement à un virus ou une attaque informatique qu’un appareil obsolète. Dans cette logique il vous faudra sans cesse vérifier les demandes de mise à jour, pour évite de travailler sur une version datée d’un quelconque matériel.

Le changement régulier de mot de passe comme le surf sur des sites sains et de qualité vous permettra à vous et votre entreprise de ne pas infecter vos serveurs ou n’importe quel matériel informatique.

La première des précautions à prendre et donc de toujours avoir une maîtrise globale de son utilisation d’internet. Car c’est uniquement par ce biais que vous vous retrouverez infecté. Bien sûr, ne confiez jamais vos appareils à des personnes inconnues, ou n’ayant pas les autorisations nécessaires pour utiliser vos datas. Auquel cas, vous serez à même d’être piraté de l’intérieur.

Moralité : veillez toujours à une utilisation naturelle, et saine de vos appareils, en gardant la main mise sur vos antivirus, sur les mises à jour, ainsi que sur les appareils eux-mêmes. Une façon simple de garantir la sécurité de ces derniers.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire