Les comptes Twitter de Bill Gates, Kanye west, Elon Musk, Apple piratés

Les comptes Twitter de plusieurs célébrités et entreprises américaines, dont Elon Musk, Bill Gates ou encore Kany West et Apple piratés pour une escroquerie à la cryptomonnaie. Le pirate a réclamé 1000$ sur une adresse Bitcoin. Il promettait de doubler la somme versée. Des centaines de gens se sont fait piéger !

Encore un scam (escroquerie) d’une efficacité redoutable, dans la soirée du 15 juillet 2020. Un pirate a réussi à faire payer des centaines de personnes aprés avoir diffusé un message « promotionnel » sur les comptes Twitter de célébrités américaines. Parmi les porteurs du message, les comptes Twitter de Bill Gates, Elon Musk, Kany West ou encore Apple, Bloomberg et Uber.

Le « post » pirate demandait de verser 1 000 $ sur une adresse Bitcoin (bc1qxy2kgdygjrsqtzq2n0yrf2493p83kkfjhx0wlh). L’escroc annonçait pouvoir doubler la somme.

Au moment de l’écriture de cette brève, plus de 200 transactions avaient été repérées pour un solde de plus de 6 BTC (+74 000$ CAD / + 48 000€).

Cette « cyber attaque » est impressionnante de part les cibles exploitées pour faire passer le message. On y retrouve des entreprises de première ligne, ainsi que des entrepreneurs de renoms, sans parler de stars des réseaux sociaux aux millions de followers comme Kim Kardashian, MrBeast ou encore des politiques comme Joe Biden, Warren Buffett, Jeff Bezos.

Très étonnamment, le pirate n’a pas exploité le compte Twitter de Donald Trump.

Comment a pu agir le pirate ? L’enquête est en cours : employé de Twitter piégé ? Faille dans un outil Twitter ? Un partenaire ? A suivre …

 

Comme le montre mes captures, d’influents internautes ont eu leur compte Twitter piégé. – Source : zataz.com

Mise à jour :  Twitter a bloqué 1 heure après la publication de cette brève les comptes certifiés comme celui de votre serviteur @damien_bancal – Le compte @zataz est toujours accessible. « Il se peut que vous ne puissiez pas tweeter ou réinitialiser votre mot de passe pendant que nous examinons et résolvons cet incident. » indique le réseau social le 15 juillet vers  18h30 (heure QC).

Un  blocage  qui perturbe des  services  des  secours comme le NWS Lincoln aux USA qui ne pouvaient plus communiquer sur une alerte à la tornade en cours.

Mise à jour 2 : CNN indique que le FBI s’est saisi de l’affaire. La Maison Blanche n’a pas indiqué si le compte de Donald Trump avait été impacté.

Mise à jour 3 : Trois heures après la diffusion de ce faux Tweet, 360 personnes avaient payé pour un total de … 12,86 BTC, soit 103 615,55 € / 159 787,81$ CAD

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire