Les As du Web

Les As du Web : cahier de vacances spécial Cybersécurité pour les 7/11 ans… et les parents !

Et si pendant les vacances vous parliez cybersécurité avec vos enfants. Voilà le but du cahier “Les As du Web”. Mission, permettre au 7/11 ans de prendre en main leur vie numérique.

Le cahier de vacances “Les As du Web” est lancé. Une superbe idée entreprise par l’association ISSA France. Un cahier gratuit réalisé grâce une opération de financement participatif lancée en présence de Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, soutien de la première heure au projet. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique, a accordé son haut patronage à l’initiative. ZATAZ, votre serviteur, a eu le privilége d’y participer. J’y ai amené mes connaissances du sujet. Depuis plusieurs années, je participe à des ateliers dans les écoles primaires, collèges et lycées. Rien qu’en 2018, j’y pu rencontrer plus de 4 000 élèves.

Les As du Web en 6 thématiques

Le cahier est composé de 6 thématique simple à intégrer pour les 7/11 ans, mais aussi pour les parents et les grands-parents. On y retrouve : Qui se cache derrière ton écran ? Pour quoi faire ? ; tes données personnelles : Apprends à les reconnaître et protège-les ! ; le monde numérique n’est pas que pour les enfants. Ne t’y promène pas seul. ; le cyberharcèlement : c’est grave ! ; Internet ne dit pas toujours la vérité. Gare aux mensonges pour ne pas les répéter. ; ou encore sur Internet, reste cool et toi-même ! Les réponses, pour les parents/enfant sont détachables. Un diplome, en fin de cahier, permet de récompenser les participants.

Quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que j’ai pu croiser cette année

203 adolescentes, renontrées en 2018, ont été victimes d’une diffusion de leurs photos sur des sites pour adultes. 92% ne savent pas effacer une vieille information qu’ils ont pu diffuser. 89% ont avoué avoir eu des propos inapropriés (79% ont ragequité au moins une fois dans un jeu vidéo en mode dictionnaire à insultes.). La moyenne est de 200 selfies par jour. Le record rencontré en 2018 : moyenne de 300 par jour. Au collége, 90% des problèmes de discipline sont liés à des actions via les réseaux sociaux.

Les As du Web sera distribué gratuit au format papier dans quelques semaines. En attendant, la version numérique est accessible ici.

  1. Valere Reply

    Hello,

    Comment obtenir la version papier ?

    Superbe initiative !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire