Le site de la Région PACA piraté

Le pirate informatique Hocine, un jeune hacktiviste algérien, a mis à mal durant plus de 10 heures l’ensemble du site de la région PACA.

Le jeune homme, qui vit du côté d’Alger, a réussi à modifier le site regionpaca.fr ainsi que l’ensemble des sous domaines appartenant à l’institution politique régionale. Bilan, ce 11 septembre, regionpaca.fr, echo-citoyen.regionpaca.fr, pas.regionpaca.fr, opendata.regionpaca.fr, oreca.regionpaca.fr, metiers.regionpaca.fr, crj.regionpaca.fr, mobi.regionpaca.fr ou encore emergences-numeriques.regionpaca.fr affichaient le logo du pirate, ainsi qu’un message politique à destination de la France. Le barbouilleur a déjà piraté un grand nombre de sites Français « Une manière, explique-t-il, de rappeler la Guerre d’Algérie et les morts algériens« .

PACA site région piraté

A noter que dans cette action pirate du 11 septembre, les sites Programmed Med (Coopération Territoriale Européenne) et CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) ont connu le même sort.

La région PACA a annoncé avoir déposé plainte contre le défaceur. Ce dernier ne risque pas grand-chose vue sa situation géographique. Espérons, surtout, que ce dernier n’a pas installé un Shell, une porte cachée, qui aura pu lui permettre de mettre la main sur bien plus qu’une page index. Heureusement pour RegionPaca.fr, ce bidouilleur malveillant n’a pas installé de fausse page ou un code malveillant qui aurait pu piéger les visiteurs (employés ou public) du portail régional.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire