Le piratage de l’hébergeur 000webhost prévisible depuis des mois

Le chercheur en sécurité Troy Hunt a annoncé le piratage de l’hébergeur 000webhost. Une attaque que zataz s’avait en préparation depuis des semaines !

Ils n’ont jamais répondu à la moindre alerte, qu’elles soient de zataz ou de plusieurs autres Internautes. Comme vous avez du en entendre parler, l’hébergeur 000webhost a connu le passage d’un pirate informatique dans son système de gestion des clients. Bilan, le chercheur en sécurité Troy Hunt a confirmé la fuite de données appartenant aux clients de la société.

000webhost est piraté depuis, au moins, 5 mois. Cette « violation » aurait exposé plus de 13 millions de données d’utilisateurs. Dans la liste diffusée en partie sur PasteBin, noms, adresses électroniques et mots de passe des comptes. En plus de ne rien chiffrer, zataz avait alerté l’hébergeur que le mot de passe des utilisateurs étaient envoyés en clair, par courriel.

iran poke

000webhost explique sur son site qu' »Un pirate a utilisé un exploit dans une ancienne version de PHP. » Un oublie de mise à jour qui a permis de télécharger un shell, une porte cachée et donner accès aux systèmes. Le pirate n’avait pourtant pas été très discret. D’abord un code source de l’exploit, installé sur un site Iranien permettant de s’inviter dans le « vieux » php.

NSAANY

Ensuite, une page cachée dans le site… baptisée lol.txt [000webhost.com/lol.txt]. Derrière cette attaque, un pirate connu depuis 2009 (mr.nsaany) pour faire du defacement, du barbouillage de base, mais surtout, de la pêche aux serveurs qu’il infiltre et revend ensuite. Le pirate est étudiant et membre d’une famille aisée d’Arabie Saoudite.

Poster un commentaire