Institutions belges et Québecoises piratées

Week-end de revendications numériques sur la toile Belge et Québecoise.

Les internautes belges qui souhaitaient visiter les sites Internet climatetjusticesociale.be, du Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (cere-asbl.be), justice-en-ligne.be, du Centre d’Études et de Recherches en Administration Publique (cerap.be), ou encore du groupe politique du mouvement des réformateurs (MR) de la Chambre des représentants (mr-chambre.be) ont eu la surprise ce week-end de tomber sur un message qui était commun aux portails en question « /!\ Ce n’est rien de personnel, nous voulons juste vous montrez que votre site est vulnérable /!\« .

Derrière cet avertissement, deux jeunes pirates belges : Rasta 404 & OnlyPwnd. Sur fond noir, et en musique, ils ont affiché Vladimir Poutine en train de se trémousser. Les deux pirates, qui signent en commun sous le titre de « Belgium Hacker« , risquent de se confronter aux amis du petit déjeuner de la FCCU, et à une sérieuse peine de prison en souhaitant montrer la faiblesse de ces sites, via leur méthode.

Les pirates n’indiquent pas si des informations sensibles ont été volées lors de cette visite numérique malveillante. Il serait plutôt gênant pour les élèves de l’École secondaire Saint-Luc Bruxelles, des administrateurs de bruxelleshalvilvorde.be (qui n’est pas à son premier piratage, ndlr), du Centre d’études Jacques Georgin (cejg.be) ou encore du Centre d’animation et de recherche en écologie politique (etopia.be) de se retrouver avec leurs données dans les mains de pirates informatiques.

Pendant ce temps…

A Québec, deux internautes ont modifié plusieurs dizaines de sites web pour manifester leur désaccord à la suite d’une affaire judiciaire touchant un assassin d’enfants. Une action menée par deux internautes qui évoluent sur la toile sous les pseudonymes de Weddy et AnonymeQc. Les sites visés : sisyphe.org ;  santementaleauquebec.ca ; parcsnaturelsquebec.org ; economieautrement.org ou encore sulpiciens.org.

Mise à jour : A noter que 3 jours après l’attaque, certains sites ne sont toujours pas corrigés.

Le message diffusé par Belgium Hacker.

Le message diffusé par Belgium Hacker.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire