Des pirates informatiques s’attaquent à TV5 Monde

Des pirates informatiques, qui ont signé leur acte sous le nom de CyberCaliphate, se sont attaqués à TV5 Monde. Site Internet, Twitter et Facebook dans les mains de cyber jihadistes.

Le site Internet et le compte Facebook de Tv5 monde sont tombés entre les mains de pirates informatiques ce mercredi 8 avril. Il est aux alentours de 22h00 quand un hacktiviste s’annonçant comme un CyberCaliphate (jihadiste pro ISIS / DAECH) a modifié le Facebook et le Twitter de la chaîne d’information TV5 Monde. Le site Internet a été fermé « Nous sommes actuellement en maintenance. Merci pour votre patience. » affiche le site à 22h40.

Le Facebook de la chaîne d'information a été modifié et des documents sensibles diffusés.

Le Facebook de la chaîne d’information a été modifié et des documents sensibles diffusés.

A noter que sur le Facebook, le pirate a diffusé des informations volées dans l’ordinateur de ce qui semble être sa victime. Une DRH de TV monde ? Des CV, pièces d’identités, cartes vitales et des courriers internes ont été mis en ligne.

Dans un message qui semble être traduit par Google traduction, le pirate explique son acte en représailles de la présence des militaires français auprès des militaires américains. Il indique aussi que les familles des militaires servant sur le porte-avion du Charles de Gaulle sont en danger. « Si vous voulez sauver vos familles, vous devez abandonner l’idée de la participation à l’opération contre l’État Islamique. »

Les media sont des cibles privilégiées pour ce genre de pirate informatique. La grande majorité des actions (New York Times, Libération, Reuters, …) ont été effectuées à partir de courriers piégés, des hameçonnage (Phishing, NDR). La Syrian Electronic Army s’en était fait une spécialité.

Pendant ce temps, la Maison Blanche confirme une infiltration de son service informatique annoncée par CNN. Une attaque qui viendrait de la Russie. Ici aussi, un filoutage a permis une visite malveillante.

  1. MoiMeme Reply

    il y a certainement une coquille: cartes virales.
    Enfin pas sûr.

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Le piratage de Tv5 Monde… débute sur les murs de TV5 Monde

  3. Pingback: 15 ans après le virus “I Love You” l’amour du risque perdure | Data Security Breach

  4. Pingback: ZATAZ Magazine » Le pirate de Tv5 monde arrêté ?

Poster un commentaire