Dell

Dell annonce une infiltration informatique dans son site web

Le constructeur informatique DELL vient d’alerter ses clients d’un piratage visant les informations sauvegardées dans son site web. L’entreprise se veut rassurante, les CB sont … safe !

Des pirates informatiques ont réussi à s’inviter dans des serveurs de la société américaine DELL. Une intrusion détectée ce 9 novembre 2018. Comme l’explique le communiqué de prese de l’entreprise, des pirates ont “tenté” d’extraire les informations des clients du site Dell.com. Bilan, l’injection SQL a éé vu… mais un peu trop tardivement. Les données collectées, on ne connait pas encore le nombre exacte, comportent : noms des clients, adresses électroniques et les mots de passe hachés, donc illisible dans la forme sauvegardée dans la base de données ponctionnée.

Espérons que ces précieux ne soient pas en MD5 et que les mots de passe ne soient pas trop “fragile”. “Bien qu’il soit possible que certaines de ces informations aient été copiées du réseau de Dell, nos enquêtes n’ont révélé aucune preuve concluante de leur extraction”, a déclaré Dell dans son communiqué de presse. La société a également déclaré que les pirates informatiques ne ciblaient pas les données bancaires ou toute autre information client sensible. Faut-il rappeler que TOUTES les informations d’un client, collectaient par un pirate, peuvent se revendre.

Exemple de vente dans le Black Market pour “pirater” DELL.

DELL, star dans le black market

A noter que DELL, et ses clients, est dans le Black Market l’une des marques favorites des pirates. Vente de comptes, mode d’emploi pour acheter sur le site avec des données “détournées”, … comme le montre mes captures écrans de plusieurs blackmarket surveillés par le Service Veille de ZATAZ. En janvier 2016, je vous expliquais comment des pirates avaient détourné plus de 17 millions d’euros via le service client de Dell.

Ce nouveau piratage, et les données potentiellement volées, peuvent servir à des hameçonnage (phishing) ciblés. Mais aussi à une escroquerie (ci-dessus). De la revente (ci-dessous). Collecte pour du Social Engineering. Préparation d’un FoVI (Fraude aux faux virements à destination des entreprises clientes) …

ZATAZ propose un service de veille qui permet de mettre sous surveillance des informations de votre choix (mail, téléphone, …). Votre compte DELL, ou autre,  apparaît dans le black market (vente, diffusion …), ZATAZ vous alertera dans la seconde.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire