Pirates informatiques

Le site Culture Accessible de la Gironde infiltré par des pirates informatiques

Des pirates informatiques s’infiltrent et installent des pages malveillantes sur le site du Département de la Gironde. Un espace dédié aux personnes handicapées.

Pourquoi ? Voilà la question que beaucoup d’internautes pourraient se poser en regardant les pages cachées par des « pirates informatiques » Français dans l’espace web du site du Département de la Gironde. Le premier cas, un « inconnu », en fait il signe ses « piratages » Obito, explique sur une musique dédiée à PokemonGo que « Ce site est victime du virus du SIDA, et ne peux survivre plus longtemps. Nos connaissances medicales font que ce site dois ce faire sucer. Ce n’est pas un aurevoir… juste une baise » [fautes non corrigées, NDR].

Sur Internet, à la lecture de cette annonce diffusée dans l’espace dédiée aux personnes en situation de handicap du site du Département [cultureaccessible.gironde.fr], les internautes pourraient s’écrier OMG (Oh my God – Oh, mon dieu) ou encore WTF (What the Fuck). L’auteur de ce barbouillage, qui prouve surtout que les failles visant l’espace web du département de la Gironde semblent toujours présentes, en plus de sa petite musique, a diffusé la photo du catcheur John Cena (Vedette aussi de 17 jeux vidéo de la WWE). Un sportif américain devenu un « objet » à troll (mauvaise blague) sur certains réseaux sociaux comme Twitch.

Discret, mais pas trop, le « piratin » a implanté un t’chat, un espace de discussion, dans sa page modifiée pour causer avec ses amis. Des partenaires de jeux qui apprécieront une probable visite des « amis du petit déjeuner » en cas de plainte des Girondins. Des autorités qui n’auront qu’à remonter les ip laissés sur Chatango.

Pirates informatiques

Un piratage classique, malheureusement, mais qui démontre que même face à des internautes à la culture et au savoir informatiques faibles, les dégâts peuvent être importants. Le site du Département de la Gironde en est un parfait exemple. Il est pris pour une grande cours de récréation par des « pirates ». Pour preuve, la page « Troll » John Cena n’est pas l’unique passage malveillant que j’ai pu constater. D’autres pages ont été cachées, en ce mois de septembre, par des pirates informatiques différents [SirXL3 aka Kartz], avec plus ou moins de réussite. Les archives Zone H rappellent aussi que ce même site web avait été maltraité en avril 2016 par un barbouilleur baptisé Sneaky. En avril 2015, je vous expliquais comment d’autres malveillants du numérique s’étaient invités dans le site de l’association des maires de la Gironde.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire