8chan

Cloudflare vire 8Chan de ses clients

A la suite du massacre d’El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio), le service Cloudflare annonce stopper la sécurisation (anonymisation) de 8chan. Le terroriste présumé aurait été inspiré par les propos tenus sur ce site Web.

Le service Cloudflare vient d’annoncer stopper la sécurisation de 8chan. Cloudflare permet d’optimiser un site web, le protéger et bloquer les attaques de type DDoS. A la suite des fusillades à El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio), Cloudflare annonce stopper son partenariat économique avec 8Chan.

Dans le cas de la fusillade à El Paso, le terroriste présumé aurait été inspiré par un des espaces de 8chan. « D’après les éléments de preuve que nous avons vus, il semble qu’il ait posté des messages le site immédiatement avant de commencer son attaque terrifiante sur le Walmart El Paso, tuant 20 personnes. » souligne la direction de Cloudflare.

8Chan est connu pour abriter un grand nombre de discussions sans aucune modération, allant du piratage, au troll en passant par du négationnisme et autres messages nauséabonds.

Se cacher derrière Cloudflare

Malheureusement, pas un incident isolé. Presque la même chose s’est produite le 8 janvier avant l’attaque terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le tireur d’El Paso a fait spécifiquement référence à l’incident de Christchurch. Il semble inspiré par les discussions en grande partie non modérées sur 8chan.

Des propos qui glorifient le massacre de début d’année 2019. Dans un autre attentat, le tueur présumé de la fusillade de la synagogue de Poway, en Californie, a également publié une « lettre ouverte » haineuse.

8chan faisait partie des 19 millions de sites web qui utilisent le service de Cloudflare. « Nous venons d’envoyer un avis indiquant que nous supprimons 8chan en tant que client à compter de minuit […] Notre raisonnement est simple: ils ont prouvé qu’ils étaient sans foi ni loi et que celle-ci a causé de nombreuses morts tragiques.« 

  1. Jean Reply

    Tiens facebook n’a eu aucun soucis avec le massacre de Chistchurch en direct. Et le manifeste du dégéné a été d’abord mis en ligne sur Instagram puis sur 8chan. pourquoi 2 poids 2 mesures?
    Ce monde est vraiment pourri.

  2. 0ni0nLUX Reply

    Oui, oui, c’est bien vrais ça, c’est la faute à 8chan! bande d’imbéciles heureux, ayez bonne conscience face au monde entier… faites les bobos, c’est gentil les bobos en plus…
    Désolé Damien, mais là, s’attaquer à la liberté et pénaliser des gens qui n’ont rien à voir avec ça, ça me fait hurler! Evidement que c’est condamnable ce type d’actes, mais merde quoi! Tous les acteurs de la sécurité vont se  »Googleiser » ou quoi? Parce que là, on est dans une sacrée merde, mais quelque chose de concret!

  3. 0ni0nLUX Reply

    C’est après eux que j’en ai hein! Pas après toi, et merci pour ton article!

Poster un commentaire