Choisir son VPN: les questions à se poser

Comment choisir un VPN ?

L’offre de VPN est tellement importante que faire son choix peut s’avérer difficile. Quels sont les critères à prendre en compte ? Le tarif d’une offre est-il justifié ? Pour tout savoir, lisez ce qui va suivre !

Quels sont les critères de choix d’un VPN ?

Pour bien choisir son VPN, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Il convient également de se poser les bonnes questions. La première qui vient à l’esprit des internautes est, bien souvent, celle du prix. Ce n’est pourtant pas la plus pertinente. En matière d’offre VPN, comme pour tout service, un prix bas est souvent synonyme de piètre qualité. Voici les questions les plus pertinentes pour vous guider dans votre choix :

  • ce VPN est-il en mesure de prouver sa fiabilité ?
  • est-il utilisé par un nombre important d’internautes satisfaits ?
  • est-il adapté au système d’exploitation que vous utilisez ?
  • en cas de problème, pouvez-vous faire appel à un service client réactif ?

Une fois que vous aurez trouvé plusieurs offres avec une réponse positive à chacune de ces questions, voici les différents critères qui caractérisent un bon VPN :

  • le nombre de serveurs et leur localisation, qui déterminent le type de contenu auquel vous pourrez avoir accès,
  • les protocoles de chiffrement utilisé, en fonction du niveau de sécurité dont vous avez besoin,
  • la politique de confidentialité, cruciale, car elle définit ce que le fournisseur fait de vos données personnelles,
  • la bande passante, qui définit la quantité de données téléchargeables et la vitesse de votre connexion. Pour l’instant, le VPN le plus rapide est selon la majorité des comparatifs ExpressVPN.
  • le nombre de connexions simultanées autorisées,
  • les éventuelles restrictions concernant le temps d’utilisation ou la nature des usages autorisés,
  • le tarif, afin d’évaluer le rapport qualité/prix de chaque offre. Jusqu’à présent, le meilleur rapport qualité-prix a été vu, toujours selon les comparateurs en ligne, chez CyberGhost.

Choisir un VPN en fonction de ses besoins

Le type de VPN dont vous avez besoin dépend, avant tout, de l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’offre qui comporte le plus de fonctionnalités et le moins de restrictions n’est pas nécessairement la plus avantageuse pour vous. A quoi vous servirait, par exemple, une offre qui permet 5 connexions simultanées, si vous ne vous servez de votre VPN que pour un seul appareil ? Idem pour la bande passante illimitée, si vous n’utilisez votre connexion sécurisée que quelques heures par jour pour consulter des documents sur votre lieu de travail.

Pour chaque option proposée, posez-vous la question de son utilité, au regard de vos habitudes d’utilisation. Ne tombez pas dans le piège des suppléments pris « au cas où », s’il n’y a pas de raison objective que vos besoins évoluent. Vous éviterez ainsi de payer un abonnement élevé, pour un service que vous n’utilisez en réalité qu’en partie.

Comment trouver le meilleur VPN ?

Pour trouver le meilleur VPN : deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à éplucher vous-même les caractéristiques de chaque offre, se renseigner sur des forums, afin de dresser un tableau comparatif pour faire votre choix. Cela permet d’avoir des informations objectives. Seul inconvénient : la tâche est assez fastidieuse. Pour vous lancer dans pareil travail, vous devez avoir du temps devant vous.

Le second choix est d’utiliser un comparateur de VPN pour gagner du temps. Ces sites listent à votre place les caractéristiques de chaque offre, sur la base d’une liste de critères, personnalisables ou non en fonction du site. Un précieux gain de temps, donc. Attention, toutefois, certains comparateurs sont loin d’être neutres ! Un grand nombre d’entre eux appartient à des entreprises possédant un service de VPN, elles font donc en sorte de mettre leur offre en avant. Préférez des comparateurs de VPN indépendants qui offrent une information claire et accessible, en toute neutralité.

Pour choisir le meilleur VPN, il faut donc tenir compte de sa fiabilité, de sa popularité et de l’existence d’un service technique de qualité. Les fonctionnalités de chaque offre, en fonction de vos besoins, et la politique de confidentialité sont d’autres éléments-clés. Pour vous guider, n’hésitez pas à consulter un comparateur indépendant.

Poster un commentaire