Chantages autours des infidèles d’Ashley Madison et Windows 10

Des internautes, inscrits chez Ashley Madison, ont été contactés par des escrocs après la diffusion de plusieurs bases de données du portail dédié aux infidélités. Dans la série “arnaque”, des lecteurs de ZATAZ ont été alertés par de faux employés de Microsoft pour mettre à jour Windows 10.

Commençons par l’arnaque qui peut toucher n’importe quel utilisateur de PC. Utilisateur qui a cru aux belles paroles de Microsoft. Depuis bientôt 1 mois, il est possible, normalement, de télécharger gratuitement Windows 10.  À la lecture des forums de Microsoft, et autres sites dédiés à l’informatique, les mises à jour n’ont pas l’air de fonctionner parfaitement partout. Des problèmes pour ce qui semblait être simple. Sauf que cela ne semble pas fonctionner, et c’est peu de le dire. Un conseil, pensez à mettre à jour vos machines (bios, cartes vidéo, …) si vous souhaitez installer Win10.

Autant dire que les escrocs ont un terrain de chasse tout trouvé. Plusieurs lecteurs de ZATAZ nous ont fait part d’appels téléphoniques d’individus se faisant passer pour des techniciens de Microsoft. “Il avait un accent britannique, souligne l’un de nos témoins. Il voulait m’aider à installer correctement, et gratuitement, Windows 10“. Heureusement, notre interlocuteur a refusé “Mon nouvel ami est devenu très menaçant, agressif. J’ai raccroché.” A noter que sur les 27 personnes nous ayant alerté, et cela en 3 jours, 7 faisaient partie de bases de données dernièrement piratées et diffusées sur la toile, dont celle de la boutique en ligne de pièces détachées d’automobiles, Auto Zone Pro (+ de 160.000 clients impactés). Dans l’émission de la semaine de ZATAZ Web TV, nous vous montrons une autre arnaque aux couleurs de Microsoft qui profité de vos enceintes pour inquiéter les internautes.

Chantage pour Ashley Madison

Plusieurs Américains ont reçu un courriel de chantage assez particulier. Les bases de données volées et diffusées appartenant au site de rencontres “libertin” Ashley Madison sont exploitées par des escrocs qui exigent le paiement d’une rançon. Si les personnes contactées ne paient pas, leur vie privée “sexuelle” sera diffusée sur la toile. La rédaction de ZATAZ a appris qu’en Côte d’Ivoire, et plus précisément à Abidjan, des scammeurs habitués aux chantages sentimentaux s’étaient attelés à décortiquer les bases de données d’Ashley Madison pour chercher les “contacts” pigeons. Nous ne savons pas encore si ces escrocs font parties de la même famille des scammeurs abidjanais. En attendant, la rançon de 450$ doit être payée en Bitcoins. Derrière le chantage, un groupe de maîtres chanteurs du nom de Gray Flay. Le même chantage a été reçu en Nouvelle-Zélande. En France, un lecteur nous a indiqué avoir reçu un courriel de ce genre, mais notre interlocuteur n’a pas fourni les données permettant de le joindre pour en savoir plus.

  1. xor Reply

    Cocu jusqu’au bout 😀

  2. cam Reply

    Ma belle soeur vient de se faire avoir par l’arnaque Microsoft, en lui disant notamment que son PC était infecté de virus que les anti-virus n’étaient pas capables de détecter !
    Résultat des courses : numéro de CB donné, accès distant au PC laissé pendant plusieurs heures, …

    En somme, le début de la galère pour refaire sa CB, changer tous ses mots de passe, vérifier les différents documents que les pirates pourraient utiliser (copie de cartes d’identité, vitale, …)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire