Sneaky

Le blog de SoundCloud piraté

Des pirates Français se sont attaqués au blog de l’entreprise SoundCloud. Plus de peur que de mal ?

Le site Internet SoundClound permet de diffuser de la musique. Comme l’indique la définition proposée sur Wikepedia, SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne. Les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. Il est possible, pour un peu moins de 10€ de bénéficier gratuitement d’un catalogue de musique. Tout cela hors connexion et sans publicités. Bref, une cible possible pour les pirates informatiques.

Ce vendredi 22 juillet, plusieurs pirates (Kuroi, Prosox, Amar^SHG, Sneaky, DK) ont caché des pages dans l’espace blog de SoundCloud. Pas de messages politiques, ni religieux… Des salutations. J’ai pu constater un « AttaCkEr from French Hackers » qui laisse penser que les adolescents derrière cette intrusion seraient Français.

Il est vrai qu’à la lecture du code source de l’une des pages, on retrouve deux jeunes pirates adeptes de manga (l’infiltration du 22/07 diffuse le son Moonshine de Dj Fox S, NDR) que l’on a pu croiser dans les détournements des DNS de Météo France ou encore de la CAF.

Heureusement pour les utilisateurs de SoundCloud, ceux qui expliquent que « l’amour et la connaissance sont l’objectif d’une vie » ne sont que des adolescents en mal de reconnaissance. De véritable criminel 2.0 aurait créé une page qui aurait pu permettre d’intercepter des inscriptions et les paiements à ce service musical.

Mise à jour 27/07/2016 : un des pirates m’a contacté pour expliquer le pourquoi des différentes modifications apportées au blog de SoundCloud. Le plus inquiétant est de savoir que le shell (la backdoor ayant permis toutes les modifications pirates) était toujours en activité 3 jours après les premiers barbouillages !

sound

Poster un commentaire