BadLepricon nouvelle application malveillante dans le Play Store

L

ookout a repéré dans le Play Store un programme malveillant qui affecte les appareils mobiles. Baptisé BadLepricon, il exploite en mode furtif la puissance de calcul des téléphones dans le but de créer de nouvelles pièces de monnaie virtuelle. Le programme se fait passer pour une application de fond d’écrans. Google a ainsi supprimé de ses listes 5 applications de ce type, contenant BadLepricon, après avoir été immédiatement alerté par Lookout.

Ces applications avaient eu le temps d’être téléchargées et installées entre 100 et 500 fois. De vraies applications de fond d’écrans : héroïnes de films d’animation, hommes dénudés, … BadLepricon crée une boucle sans fin où, toutes les cinq secondes, il vérifie le niveau de charge de la batterie du téléphone, sa connectivité et si son écran est actif ou non. Ce programme de minage est capables d’utiliser un maximum de puissance de cacul au point d’endommager sérieusement un téléphone.

Pour éviter cela, BadLepricon s’assure que la batterie fonctionne à plus de 50 % de sa capacité, que l’écran est éteint et vérifie la connectivité. Bref, si votre batterie se vide très vite, posez vous la question sur une probable intrusion. BadLepricon dispose également d’une fonctionnalité appelée WakeLock qui veille à ce que le téléphone ne passe pas en mode veille même si l’écran a été éteint.

Poster un commentaire