BadBarcode : Les barres codes utilisés dans une attaque informatique

Un chercheur découvre comment détourner un code barre pour perturber l’informatique en charge de la lecture de l’information.

badbarcode

Les barres codes, les QR Code (Flash code) ont en voit partout : vêtements, tickets de caisse, badges, billets d’avions… Un chercheur en sécurité informatique a découvert comment lancer des attaques à l’encontre d’un ordinateur chargé de lire le code barre en question.

Le chercheur Yang Yu, fondateur de Tencent’s Xuanwu Lab, a démontré comment il était possible de lancer un buffer overflow, un format string, une injection SQL ou encore un XSS avec un simple bout de papier et les précieuses lignes. L’une de ses démonstrations, avec un billet d’avion, laisse pantois. Imaginez une attaque phishing avec un QR code.

Le chercheur précise qu’aucuns détails techniques ne seront annoncés pour le moment. « Le Bad Bar code est un réel et sérieux problème » confirme le chercheur. Les lecteurs et leurs logiciels sont faillibles. » Les démonstrations effectuées lors du PACSec de Tokyo auront fait leurs petits effets.

Poster un commentaire