Attaque de masse aux couleurs de l’enseigne DARTY

Des milliers de courriels aux couleurs de l’enseigne de grande distribution Darty se sont invités dans les boites mails. Prudence, la fausse facture cache un vrai logiciel espion.

Depuis quelques heures, des milliers de courriels aux couleurs de l’enseigne DARTY ont débarqué en force dans les boites mails de Français et Françaises. Le message de cette missive est simple, vous venez d’acheter un TV, un congélateur ou encore des meubles. Le courriel vous propose une facture, de plusieurs centaines d’euros que vous auriez acquitté sur Internet, via votre carte bancaire. Vous n’êtes bien évidement pas au courant et vous commencez à paniquer. Votre carte bleue a-t-elle été piratée ? Le colis arrive, il faut vous assurer que le prélèvement ne se fera pas.

Heureusement, la lettre électronique, aux couleurs de DARTY, vous propose de télécharger et consulter votre facture. Attention, c’est ici que le piège se referme. Derrière la fausse facture au format PDF, un fichier exécutable qui cache un vrai code malveillant.Un logiciel espion qui aura pour mission de vous voler vos informations privées sauvegardées dans votre ordinateur.

L’attaque est bien pensée par l’escroc. D’abord le pirate a été cacher les logos et images présents dans son courrier usurpateur dans le serveur d’un lycée français (lyceedampierre.fr) basé dans le Nord, à Valenciennes. Ensuite, le code malveillant, baptisé Facture_ZR95P5FN0092829.facture.pdf.zip [les chiffres changent, NDLR] est installé sur le serveur factureapple.com. Attention, seulement 6 antivirus sur 55 détectent le code malveillant.

Bref, pas de panique, le message peut finir dans la poubelle. A noter que DARTY communique sur son Facebook au sujet de cette attaque qui dure depuis plusieurs semaines. [Merci à Valentin]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Poster un commentaire