serbie

Une agence gouvernementale de Serbie piratée

L’Agence pour la protection de l’environnement de la République de Serbie voit son site perturbé après le piratage de son serveur dédié.

Un jeune pirate informatique Francophone, qui s’annonce comme d’origine Kosovar, a attaqué le site Internet de l’Agence pour la protection de l’environnement de la République de Serbie (SEPA). Une injection SQL qui lui a donné un accès à sept bases de données faisant fonctionner sepa.gov.rs. Difficile de connaitre le contenu de données volées. Le site a été fermé quelques heures, ce 21 août. Impossible de savoir si ce piratage en est la cause.

Le plus inquiétant dans cette histoire est la faille en elle même. Connue depuis 2013, et diffusée par des forums de pirates Turcs, elle n’a jamais été corrigée. A se demander si ce genre d’espace ne sert pas de honey pot, de pot de miel, pour attraper du pirate et hurler à la face du monde « Les pirates – Russes, Américains, Chinois… – nous attaquent« .

Du côté du jeune pirate, une fierté mal placée pour une action, donc, banale. Sauf que face à un juge, peu importe la taille de l’égo et de la faille, la finalité reste la même, c’est du pénal. Les parents apprécieront.

Poster un commentaire