99 millions de clients visés par des pirates sur un site Alibaba

Alibaba et les 40 voleurs ! Des pirates informatiques ont mis la main sur 99 millions de comptes clients, utilisateurs d’une boutique du groupe Alibaba, Taobao. Plus de 20 millions d’accès étaient actifs !

Le site Alibaba, c’est le Amazon chinois taille XXL. Autant dire que les pirates louchent sur cette boutique en ligne. La police de la province du Zhejiang a récemment organisé une conférence de presse pour annoncer qu’un groupe de pirates informatiques avait obtenu des informations relatives à environ 99 millions de comptes clients du site Taobao, une des boutiques d’Alibaba Group C2C. Le piratage a été daté entre le 14 et le 16 octobre 2015.

Sur les 99 millions de comptes en question, 20,59 millions sont des comptes d’utilisateurs actifs. Dans les données : mails, logins et mots de passe. L’objectif des pirates était d’acquérir les comptes pour les revendre dans le black market, à des escrocs par exemple.

Un porte-parole d’Alibaba Group a expliqué que les comptes Taobao visés l’ont été via des bases de données volées, ailleurs, sur d’autres sites Internet. Les pirates auraient « juste » comparé les informations.Preuve que changer de mot de passe pour chaque site utilisé n’est pas un gadget inutile.

A noter qu’un phishing très ciblé, visant l’un des commerçants AliBaba, a permis à des voleurs de soutirer 1 million de dollars de ventes fantômes. Les marchandises n’ayant jamais été envoyées. En Août 2015, Alibaba avait reçu plus de 1 700 plaintes de la part d’acheteurs étrangers floués. En Octobre, la police chinoise mettait la main sur 25 suspects officiant de la province du Fujian.

  1. Balou Reply

    Mouais en gros un coup de Sentry MBA avec une enorme liste de mail:pass.

    Rien de bien folichon, si ce n’est l’échelle.
    Alibaba n’est pas responsable du faible interet pour la sécurité de l’internaute lambda.

    A quand des cours de « Cyber Bon-sens » dès le collège?

Poster un commentaire