dissidents

Ces 3 conseils peuvent garder votre smartphone à l’abri des pirates

Trop souvent, vous ne réalisez l’importance de votre smartphone que le jour où il vous glisse des mains et où vous entendez un plouf dans la salle de bain, ou le son écœurant de l’écran qui se brise dans l’escalator. Et pire encore, le jour où il cesse de fonctionner car il a été piraté.

Ce dernier cas rend votre téléphone non seulement inutilisable par vous, mais aussi accessible à quelqu’un d’autre pour tranquillement manipuler vos apps, contacts, emails, messages et autres informations personnelles. À moins que vous ne connaissez la procédure pour effacer votre téléphone à distance, vous êtes complètement à la merci de quiconque parvient à percer ses défenses.

Heureusement, il y a un certain nombre de bonnes pratiques et de solutions qui peuvent sécuriser votre téléphone contre les pirates en herbe et autres acteurs malveillants.

Ne cliquez pas sur les liens venant d’expéditeurs inconnus

Qu’il s’agisse d’un email, d’un texto ou de tout autre type de message, si vous ne savez pas d’où il vient, n’allez pas voir où il va. Ces liens bizarres vous conduisent en général vers des sites de hameçonnage, mis en place pour voler vos informations et les utiliser à toutes sortes de fins malveillantes allant du vol d’identité pour tenter d’accéder à vos comptes bancaires à la propagation de malware, vers ou chevaux de Troie vers toute personne en contact avec vous.

Mettez systématiquement à jour votre OS et vos apps

Si les ingénieurs logiciels et les experts en cybersécurité vous envoient des avertissements sur les mises à jour nécessaires, ce n’est pas parce qu’ils s’ennuient au bureau mais pour une bonne raison. La plupart du temps ils vous donnent un coup d’avance sur la nouvelle menace à l’horizon qui nécessite un correctif pour éviter de gâcher votre journée. Plus vous prendrez ces avertissements au sérieux, moins vous aurez de chances de subir une attaque.

N’utilisez pas de Wi-Fi public

Utiliser un Wi-Fi public reviendrait à prendre le métro dans un quartier mal famé habillé(e) uniquement de vos sous-vêtements. Si c’est évidemment pratique pour vous rendre à votre destination, vous risquez au passage d’attraper un virus ou autre truc peu sympathique pour votre appareil. Quand vous utilisez un Wi-Fi public, même des pirates débutants pourraient voir ce que vous faites en ligne grâce à quelques méthodes simples, y compris la détection de frappes au clavier, pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. D’autres sont assez malins pour créer des réseaux « clones » pour que les gens s’y connectent par erreur, et à partir de là c’est chaque touche de clavier, chaque page visitée, qui passe d’abord par l’ordinateur du pirate. Si vous devez absolument utiliser un Wi-Fi public assurez-vous d’utiliser en complément un réseau privé virtuel (VPN) pour crypter toutes les données et requêtes que vous envoyez sur Internet, et prenez une adresse IP différente pour couvrir vos traces.

Investissez dans un logiciel antivirus

Il n’existe pas d’apps anti-malware pour iPhone, mais les Android et BlackBerries ont ce genre d’apps dans leurs app stores pour protéger votre smartphone contre les nombreuses sources potentielles d’infection. Lisez les commentaires et téléchargez l’app la plus adaptée à vos besoins en tenant compte de la région du monde où vous habitez et de la nature de vos activités sur smartphone.

  1. Christopher M Reply

    Bonjour Damien,

    Toujours un plaisir de lire tes news 🙂

    Petite question concernant l’app anti-malware pour un téléphone Android:
    es-tu sur un téléphone Android? Si oui, quel app utilise-tu ?

    Merci bien.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      J’utilise l’outil de mon partenaire GDATA.

  2. Christopher M Reply

    Ok, merci bien pour ton retour 🙂

Poster un commentaire