1. taupasse Reply

    « Bref, les entreprises touchées sont aussi fautives que les pirates cachés derrière Wcry. »
    2 fois dans l’article, ca pue la complaisance envers ces petites putes adeptes du chantage.
    Non les entreprises ne sont pas AUSSI fautives. Elles ne font rien d’illégal, elle ne mettent pas en danger l’activité de services publics ou d’entreprises.
    Qu’il faille sensibiliser au max les entreprises aux enjeux de sécurité, ok. de Les mettre au même niveau que les pirates.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Le fait que l’entreprise ne patche pas son informatique alors que le correctif existe depuis 2 mois me semble être une faute grave à la vue des dégâts occasionnés. En ce qui concerne le « doublon », une erreur de ma part.

  2. Sam Reply

    Bonjour,

    l’expression « aussi fautive » est totalement malvenue. Si je laisse ouvert chez moi, je ne suis pas « aussi fautif » qu’un éventuel cambrioleur.

    Alors oui, ces entreprises sont imprudentes, mais c’est absurde de mettre les criminels et les victimes sur un même plan.

  3. gogol Reply

    Mais quand comprendront ils que Windows n’est pas fiable pour des données sensibles ?

    • phil Reply

      oui et personne ne semble mettre celà en évidence. Jamais eu de problème avec Linux

  4. Cri Reply

    on voit que vous ne bossez pas dans une entreprise…
    2 mois dans une grosse boite c’est impossible a tenir sur des centaines (milliers) de serveurs en prod
    il faut vérifier qu’aucune application ou service n’est impacté avec ces patchs, qu’il n’y a pas d’autres incidents en // , qu’on a pas de régression… ca prend du temps , et il faut passer par de la PrePRod voire une nouvelle intégration…etc…
    bref mettre un pc perso Windows 10 a jour c’est facile si ca plante ben tant pis on reinstalle ou on cherche la solution , on a le temps,
    pas dans une entreprise…

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Je travaille même dans plusieurs, mais votre constatation est vraie, cela n’est pas si simple sans budget, sans homme et sans motivation de la hiérarchie.

  5. JC Dubois Reply

    Faut quand même pas se moquer du monde, dire que c’est impossible de surveiller un parc de centaines ou de milliers d’ordinateur pour savoir si ils sont à jour…., chez nous on en a sur 4 sites 4 x 18 000 postes à surveiller dans notre boite (sans compter les serveurs) et avec une politique pointue de veille technologique 0 patch en retard cherchez l’erreur. Après c’est une question d’organisation plus que de moyens, faut savoir sensibiliser le personnel aux outils qu’ils utilisent. Il faut savoir aussi déconnecter d’internet les services non essentiels à la production. Si vous croyez que notre département développement est connecté à internet vous rêvez tout debout, faut pas être suicidaire non plus. Je pense que la mutation au tout internet à été considéré comme la solution à une époque… c’était sans compter nos petits pirates. Je dis ça je dis rien…. et je suis ouvert à la discussion. (j’adore lire vos infos ceci étant dit)

  6. Nicolas Reply

    Bonjour ,
    Savez vous si l’extension des fichiers est-elle toujours *.wnry sur les fichiers cryptés ?
    je lance des recherches sur mes partages réseaux au cas ou.
    Merci
    Nicolas

Laisser un commentaire

*