fakes news

Fakes news : Facebook fait fermer 30 000 faux comptes en France

La chasse aux fakes news et autres comptes Facebook usurpateurs dans la ligne de mire du géant de réseaux sociaux. Facebook annonce avoir fermé 30 000 faux comptes, en France.

Lutte contre le spam, les fakes news, la désinformation et les contenus trompeurs, voilà la nouvelle chasse ouverte de Facebook. Le roi des réseaux sociaux a annoncé, ce 13 avril, avoir fermé plus de 30 000 faux comptes en France. « Bien que nos dernières améliorations n’entraînent pas la suppression de tous les faux comptes, nous nous engageons à améliorer continuellement notre efficacité. » indique Facebook.

Le réseau social explique aussi que la grande majorité des « fakes news » sont financièrement motivées. Comme j’ai pu le révéler sur Twitter lors du week-end de Pâques, les escrocs continuent de proliférer et de diffuser des annonces sponsorisées en usurpant les identités de Yannick Noah, l’entraîneur de l’équipe de France de Tennis, de l’acteur Omar Sy ou encore de la starlette Nabilla.

A noter que dans ces trois cas, les escrocs pont payé Facebook pour diffuser des annoncent semblant être honnêtes. Cependant, les titres et les images diffusés ne mettaient pas en valeur les peoples cités. De quoi pourtant mettre la puce à l’oreille.

Les pages cachaient derrière ces « annonces sponsorisées » contenaient des publicités ou encore des liens renvoyant sur des régimes aussi faux que dangereux.

Comme l’explique l’article du New York Times « It’s France’s Turn to Worry About Election Meddling by Russia« , les fakes news ont été très nombreuses ces derniers mois dans l’hexagone 2.0. Les candidats Macron et Fillon, lors de la présidentielle, auraient été les plus ciblés… Nabilla aussi !

Poster un commentaire