rentrée scolaire 2017

Connaître la composition de votre classe pour la rentrée scolaire

Arnaque rentrée scolaire 2017 ! Vous souhaitez savoir dans quelle classe vous allez être en cette nouvelle année scolaire ? Vous souhaitez connaître les identités des élèves, des profs qui passeront une année avec vous ? Un site vous propose de faire la lumière sur votre rentrée des classes 2017 – 2018.

Le site Internet « Rentrée scolaire 2017 – 2018 » annonce tout de go que « En lien avec le nouveau programme de l’éducation nationale qui vise à prendre dans le bon sens le virage du numérique, les élèves des collèges et lycées français ont cette année accès de manière inédite à la composition des classes. » Bilan, ce site web qui a été installé sur un espace Weebly (permet de créer un blog gratuit en quelques clics de souris) vous propose de connaître votre classe et sa composition. Un service qui serait en partenariat avec l’Education Nationale. Contactée par téléphone, une inspectrice d’Académie m’a confirmé qu’elle avait bien d’autres chats à fouetter que de regrouper les listes des élèves afin de les fournir à une entreprise privée !

Dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, les adolescents se partagent cette « nouveauté ». Sauf que derrière cette proposition qui surfe sur la curiosité et la peur des élèves « Avec qui je vais être cette année ? » le blog « Rentrée des classes 2017 – 2017 » est surtout une jolie arnaque qui a pour mission de faire souscrire aux élèves curieux un abonnement à un service télématique.

Malin, pour ne pas se faire repérer trop rapidement, l’arnaque redirige vers plusieurs adresses web les adolescents qui finissent tous sur une page indiquant « Compléter une offre » : télécharger une torche sur son portable ou la sonnerie de Games of Thrones. Deux offres qui incitent à fournir son numéro de téléphone au service télématique topmobile.fr (Mydoo) et de se retrouver avec un abonnement de 4.99€ par semaine.

La vidéo virale qui a pour but d’attraper les ados indique qu’il suffit d’envoyer stop par SMS pour arrêter l’abonnement. Prudence, la « boutique » utilise aussi l’option Internet+ qui permet de payer directement sur la facture de votre opérateur téléphonique.

Un piège qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux que je vous présentais traitant d’une soi-disant méthode pour regarder les photos secrètes diffusées sur Snapchat ou encore comment pirater la Switch.

A noter que le créateur de ce piège a laissé plusieurs traces, comme une page baptisée « Instagram Strategy eBook » qui permet de repérer l’escroc en deux clics de souris.

Bref, le meilleur moyen de « consulter la composition de sa classe de manière rapide et simple. » est d’attendre encore quelques heures, directement dans votre établissement.

Poster un commentaire