infection

Infection 2.0 : Arnaque aux faux services antivirus

Une alerte apparaît dans votre écran vous indiquant une infection numérique dans votre ordinateur. Attention piège payant… pour les malveillants.

Je vous parle souvent sur mes comptes Twitter @Damien_Bancal et @zataz de ces fausses alertes d’infection informatique pouvant apparaitre dans les écrans d’internautes visitant des sites “louches”. Comme je vous le montre dans ma capture écran ci-dessus, l’idée est simple : vous faire croire que votre ordinateur est pourri jusqu’à la moelle par des codes malveillants.

Je vous raconte d’ailleurs le fonctionnement de ce genre de piège dans l’article “Fausses mises à jour Flash Adobe“. Des arnaques qui pullulent sur smartphone.

Le journal Le Républicain Lorrain explique que plusieurs internautes locaux se sont retrouvés piégés par ce genre de message. Ils ont appelé le numéro de téléphone proposé par les fausses alertes “une interlocutrice parlant parfaitement le français et qui se présente comme la secrétaire de l’entreprise Microsoft.” a répondu. Les piégés sont tombés dans le social engineering de la dame et ont fourni… les données de leur carte bancaire ! Derrière l’arnaque, une mystérieuse société baptisée Vodafone pic shen. Bilan, ils ont perdu 274,56€.

  1. Hoarau Reply

    Je suis une entreprise et je suis harcelée d’appels??? et d’appels publicitaires… J’ai été contactée il y a quelques jours par une personne qui m’annonçait que j’avais gagné un bon d’achat de 1500 € chez conforama et d’appeler aussitot à un numéro qu’elle m’a donné. Bien sûr, je n’ai pas appelé, sentant l’arnaque…
    Je vous remercie de votre vigilence, car je pense que ce type d’intrusion dans le but de subtiliser, de cete manière, de l’argent aux gens les plus “naifs” (bien que je ne pense qu’il faille l’être vraiment pour succomber…)Dans la conjoncture actuelle, qui ne serait pas tenté?

Poster un commentaire